90 patates !

imageÀ travers son entité Gers Numérique créée en 2013, le Gers est le premier (et l'unique) département français à réaliser un investissement aussi colossal : 90 Millions d'euros, soit le deuxième plus gros investissement après celui de la RN24. Objectif, faire en sorte que le territoire bénéficie d'un très haut débit.

Vous imaginez ... 90 millions d'euros pour le Gers, c'est 450 euros par habitant, environ 1000 euros par foyer. Énorme !

Vous avez déjà lu mes articles (subversifs) sur le sujet :

  • http://www.saintmartin.astarac.fr/news/THD (juillet 2014)

  • http://www.saintmartin.astarac.fr/news/LeWifi20megas (juin 2015)

    Restons factuel :

    « Tout le monde a en tête l'engagement que nous avons pris avec Gers Numérique : en 2017, 100 % des Gersois bénéficieront d'au moins 8 mégabits de débit. Eh bien, cet engagement sera tenu », assure Philippe Martin. « Il sera même tenu avec un peu d'avance sur le calendrier initial puisque ce chantier représentant 90 M€ d'investissements ne souffre d'aucun retard. »

    En attendant l'arrivée de la fibre dans chaque salon, Gers Numérique a déjà mis en place un nouveau réseau wifi qui fonctionne avec la même technologie que la radio. Les opérateurs Alsatis et Ozone proposent des abonnements 20Mbit/s (débit à vérifier selon la zone), avec téléchargements illimités, à partir de 30 ou 35 € par mois (voir ci contre). Fin novembre 2016, on comptait plus de 1000 abonnés au Wi-Fi gersois ... Cocorico !!!

    http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/04/2471672-le-sans-fil-s-etend-sur-le-gers.html

    Le réseau Wi-Fi gersois a entièrement été repensé à l'échelle départementale. Il s'appuie sur 103 relais qui forment plusieurs boucles radio (sur le même socle technologique que la radio FM par exemple), chacune d'entre elles évacuant le trafic des abonnés grâce à de la fibre optique. (103 relais pour 1000 abonnés, ça fait 10 abonnés par relais : Cocorico !!!)

    Par contre, impossible d'obtenir le nombre d'abonnés fibre raccordés grâce au Plan THD Gersois :-(

    Le nombre d'articles/photos dans la Dépêche dépasse les 5000 ... voir ici et on ne compte plus les inaugurations très haut débits et autres rubans coupés en présence de nos très hauts élus ;-)

    Pour nous, Saint-Martinois, concernant la fibre optique (Réseau Ftth pour faire branché), Rien, Nada, je vous avais déjà prévenu en 2014. Par contre, vous pouvez vous abonner au Wi-Fi gersois chez Alsatis ou Ozone. D'ailleurs, si un Saint-Martinois est abonné à ce Wi-Fi gersois, merci de me contacter pour des tests.

    Vous pourrez à la fin de cet article voir sur des cartes l'évolution pour Saint-Martin des débits de 2012 à 2016 avec une perspective pour 2017/2018. Si j'en crois ces cartes, les habitants de Libaros, Les Perdigues, En Moges, Péget, Tringouléou, Le puntoun et d'autres, ont un débit inférieur à 3mbps. D'autres sont carrément en zone blanche.

    Deux solutions s'offrent à eux ... Tenter le Wi-Fi gersois et contacter Alsatis/Ozone pour un abonnement dans les 35/48 euros par mois ou s'abonner à un opérateur 4G.

    En effet, certains opérateurs (SFR/FREE/ORANGE/BOUYGUES) sont présents en 4G sur Saint-Martin.

    Voici la liste des antennes 4G que l'on peut capter depuis Saint-Martin :

    SFR (FAINÉANTISE) 32300 SAINT-MARTIN ... VOIR CI-CONTRE pour les tests de débits
    SFR VC N°5 (PARENS) 32300 SAINT-MAUR
    FREE MOBILE CH COM MONTBERNARD (PARENS) 32300 SAINT-MAUR

    et en 3G :

    BOUYGUES TELECOM LE MENLÉ (PAGUERE DE LACROUT)32300 MIRANDE

    A ce jour, plusieurs Saint-Martinois ont eu la chance de pouvoir souscrire un abonnement SFR 4G promotionnel à vie pour 10 euros par mois avec 20Go de datas en plus du téléphone, etc.

    L'un d'entre eux, Patrick M. (du Tringouléou) a simplement inséré la carte SIM SFR dans un routeur (équivalent d'une box Internet) pour immédiatement bénéficier d'un débit avoisinant les 30 Mbps. Il a gardé sa ligne ADSL 2 mbps au cas où Orange améliorerait son débit. Son Abonnement SFR est résiliable à tout moment SANS préavis !

    Le Château d'eau qui se trouve en haut du Chemin du Caneron est dénommé FAINEANTISE... C'est celui qui est le plus facilement captable pour Saint-Martin. Pour le moment seul SFR est installé sur ce château d'eau mais je me suis laissé dire que d'autres opérateurs allaient arriver.

    Pour le moment, l'offre SFR RED à 10 euros/mois pour 20 Go n'est pas en promotion mais vous pouvez la souscrire à 20 euros pour 20 Go sur SFR/RED

    Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter ou à contacter Patrick M. (à coté de chez anciennement Jean Mason).

    Depuis plus de 4 ans, je suis critique à l'égard du plan THD Gersois. En tant que citoyen, c'est mon droit. Les choix techniques faits sont déjà dépassés. 103 relais WiFi pour 1000 abonnés, ramené à l'abonné, combien ça coute ?

    Et quand on voit que les opérateurs commencent à proposer des offres 4GBox à moins de 30 euros par mois en illimité, on est en droit de se dire que les choix techniques qui ont été fait en 2011 sont soit d'une rare audace soit d'une rare déraison : 4GBox

    Actuellement, en 4G, SFR couvre 81% de la population française avec un double futur objectif : 90% et plus d'ici la fin de l'année et 99% d'ici fin 2018.

    Plus de 2 milliards d'euros ont été investis PAR SFR dans les réseaux mobiles pour rattraper « le retard pris sur la concurrence ». Et cet investissement commence à devenir payant. En décembre 2016, SFR disposait de 9835 sites 4G en service sur le territoire (dont un à Saint-Martin), juste derrière Orange et Bouygues Télécom, et désormais loin devant Free Mobile. En termes d'antennes en service (on peut trouver plusieurs antennes sur un site), SFR est passé au premier rang avec 16 297 qui sont activées, juste devant Bouygues Télécom (16 210), Orange (14 805) et Free Mobile (11 304). Et tous ces déploiements sont financés par SFR et pas par le CG32 !

    Le Relais WiFi Gersois est à l'Internet ce que la Bande Velpeau est au Plâtre, un cautère sur une jambe de bois !







    Evolution du débit pour Saint-Martin





    Publié le 20/01/2017 par webmaster@astarac.fr